Méditation / Bien plus qu’une dent et des os…

«En ce temps-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : Repentez-vous, car le Royaume de Dieu est proche. (…) Voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit digne de la repentance. (…) Moi je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu» (Matthieu 3 v 1-11).

L’agence de presse ENI nous a récemment informé qu’une équipe d’archéologues aurait trouvé une dent et des os de la main de Jean le Baptiste, sur l’île bulgare de Sveti Ivan (Saint-Jean). Immédiatement, cette nouvelle a réjoui les autorités bulgares, flairant le boom économique qu’engendrerait un «tourisme de pèlerinage». Bojidar Dimitrov, Directeur du Muséum d’histoire naturelle de Bulgarie, rêve même de transformer Sozopol en «seconde Jérusalem». Quelle folie, quant on lit dans l’Evangile de Matthieu, ce que Jean-Baptiste pensait de la religiosité et de ceux qui se servent de Dieu pour s’enrichir ! Et quel intérêt de venir admirer une dent et des fragments d’os, d’un homme qui n’était «pas digne de porter [les] souliers» de Jésus ? Que pourrait bien nous apporter une telle expérience ? Ne serait-il pas plus judicieux de rechercher ardemment celui qui est venu après lui et qui est «plus puissant» que lui, afin d’être «baptisé du Saint-Esprit et de feu» ? En vérité, le disciple de Jésus nous a laissé bien plus qu’une dent et des os… Son exemplarité, sa consécration et son appel à la repentance, valent bien davantage que l’argent des pèlerins. L’Apôtre Paul ne s’est pas trompé en affirmant que «ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux» (I Timothée 6 v 9-10). Ecoutons celui qui «est plus puissant» et qui nous met en garde : «Je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux (…) Amassez-vous des trésors dans le ciel (…) Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur» (Matthieu 5 v 20 ; 6 v20-21).

Paul OHLOTT

2 comments

  1. « Et quel intérêt de venir admirer une dent et des fragments d’os, d’un homme qui n’était « pas digne de porter (les) souliers » de Jésus ? C’est une réflexion qui m’a fait éclater de rire, mais combien est-elle juste ? Je ne me suis même pas donnée la peine d’aller lire cet article dans le top info, car je ne voyais vraiment pas l’intérêt. Cette méditation est très pertinente et tellement profonde ! Elle fait du bien à mon âme et je demande au seigneur de bénir son serviteur Paul OHLOTT et de le renouveler afin qu’il continue de nourrir les enfants de Dieu que nous sommes, d’interpeller ceux qui dandinent et d’avertir ceux qui sont hors de la bergerie. « Gloire à Dieu aux plus hauts des cieux et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée » !

  2. Merci Fatimata pour votre message, vos encouragements et votre bénédiction. Nous avons tous besoin d’être renouvelés au quotidien ! Amitiés, Paul.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s