Méditation / Prêt pour l’aventure ?

«C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait» (Hébreux 11 v 8).

La vie est une aventure. Une aventure riche en rebondissements ! Et lorsque nous expérimentons la «nouvelle naissance» (Jean 3 v 1-16) en Jésus-Christ, cette aventure peut devenir encore plus extraordinaire, car l’Esprit de Dieu, loin de vouloir nous enfermer dans un système religieux, nous transporte dans des lieux que nous n’aurions même pas imaginé jusqu’alors… Si Pierre, Jacques et Jean n’avaient pas tout abandonné pour suivre Jésus, ils n’auraient jamais gravi la montagne de la transfiguration. Mais par la foi, ils ont vécu un avant-goût du Royaume à venir.

La vie chrétienne est une marche (2 jean 1 v 6). Un jeu de pistes sur un chemin étroit (Matthieu 7 v 14). Une étroitesse qui implique des risques. Celui de se décourager, de tomber, de chuter,  de faire machine arrière, de se blesser… mais c’est le prix à payer pour recevoir, à l’instar d’Abraham, notre «héritage». Voulons-nous une foi comme celle d’Abraham ? Une foi qui se met en action quand bien même la destination nous est inconnue ? Sommes-nous comme Tite (II Corinthiens 8 v 16-17), qui s’est rendu à l’église de Corinthe «avec un nouveau zèle» et «un empressement» dans le cœur ?… Ou est-ce que notre zèle s’est endormi ?… Ou peut-être préférons-nous le confort d’une routine rassurante ?… Depuis combien de temps avons-nous arrêté d’avancer ?…

En ce jour, le Seigneur veut nous exhorter à rester vigilant. «Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait. (…) Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez quand ce temps viendra. Craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine» (Marc 13 v 32-37). Ecoutez la sagesse divine ! «Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux» (L’Ecclésiaste 3 v 1). De toute évidence, l’heure n’est plus au sommeil ou à la distraction religieuse. Etes-vous prêt à vous mettre en marche ? Etes-vous prêt à tout abandonner pour suivre Jésus ? Etes-vous prêt pour l’aventure ?

Paul OHLOTT

Publicités

3 comments

  1. Oui je suis prête pour l’aventure! je ne connais pas encore la destination mais je sais déjà qu’à tous les coups, là ou le Seigneur m’emmènera sera un lieu ou coule le lait et le miel, même si, sur le chemin il des épreuves!

  2. Amen .Obeir tout simplement au Seigneur sans faire de calcul. Car c’est plus qu’un rêve,plus que les calculs charnels qu’Il réserve a ceux qui le servent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s