Méditation / La prière du matin

«Eternel, aie pitié de nous ! Nous espérons en toi. Sois notre aide chaque matin (…) Sois attentif à mes cris, mon roi et mon Dieu ! C’est à toi que j’adresse ma prière. Eternel, le matin tu entends ma voix. Le matin, je me tourne vers toi. (…) Fais-moi dès le matin entendre ta bonté ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j’élève à toi mon âme (…) Enseigne moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton Esprit me conduise sur la voie droite» (Esaïe 33 v 2 ; Psaume 5 v 3-4 ; Psaume 143 v 8;10).

Peu de gens aiment se lever le matin. Certains même, angoissent la nuit, à l’idée d’affronter la journée à venir. Et pourtant, il s’en passe des choses le matin ! Sommes-nous trop fatigués, trop pressés, trop occupés ou trop stressés pour les voir ? Selon le prophète Jérémie, les bontés de l’Eternel se renouvellent chaque matin (Lamentations, 3 v 22-23). Plus encore, dans sa bonté, se cache le secret du bonheur. Dans le Psaume 90 au verset 14, nous découvrons que si nous nous rassasions chaque matin de sa bonté, alors «nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse». Une telle promesse ne mérite-t-elle pas toute notre attention ?

Quelle que soit l’heure du réveil, ce qui importe, c’est de ramasser «tous les matins», ce qu’il faut pour notre nourriture, à l’image du peuple Hébreu qui ramassait la manne dans le désert (Exode 16 v 21). Quelle que soit l’heure du réveil, ce qui importe, c’est de se lever comme Abraham, pour nous rendre dans la présence de notre Seigneur (Genèse 19 v 27). Quelle que soit l’heure du réveil, ce qui importe, c’est de s’attendre au matin à voir la gloire de Dieu, comme au temps de Moïse et quand bien même nous serions dans un désert depuis longtemps (Exode 16 v 7). Le désert, c’est parfois même le meilleur endroit pour prier (Marc 1 v 35). Quelle que soit l’heure du réveil, ce qui importe, c’est de demander la bonne direction pour la journée (Psaume 143 v 8).

Désormais, que ce soit sous la douche, en buvant notre café, ou en chemin vers le travail, ne passons pas à côté de la prière du matin. Soyons consacrés comme David, qui «dès le matin», célébrait la bonté de l’Eternel (Psaume 59 v 17).

Paul OHLOTT

5 comments

  1. Merci Gloire et louange à toi seigneur Jésus.
    Recevez la grâce et la bénédiction de Dieu le père tout puissant

    1. Merci à toi, et que la grâce et la bénédiction de notre père céleste te soit aussi accordé… Passe un Saint et Agréable weekend dans le Seigneur !

  2. PUISSE L’ÉTERNEL NOUS BÉNIR ET NOUS GARDER EN SA PRÉSENCE ET CELLE DE SON FILS, NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR JÉSUS CHRIST…

Laisser un commentaire

