Méditation / Etre zélé pour Dieu ne suffit pas…

«Le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés. Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne sont pas soumis à la justice de Dieu» (Romains 10 v 1-3).

Cette parole de l’Apôtre Paul s’adresse au peuple juif, aveuglé par son incrédulité concernant la divinité du Christ. A cette époque, ceux qui étaient censés être les plus proches de Dieu, les religieux, n’avaient pas réalisé que Dieu, en la personne du Christ, était au milieu d’eux. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Les Juifs seraient-ils les seuls à manifester un «zèle pour Dieu… sans intelligence» ? Les Juifs seraient-ils les seuls à chercher à «établir leur propre justice» et à refuser de se soumettre «à la justice de Dieu» ? Certainement pas… Et Jésus nous a tous prévenu : «Si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux» (Matthieu 5 v 20).

L’Apôtre Paul était clairvoyant à ce sujet et nous a prévenu qu’il «viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables» (II Timothée 4 v 3-4). Cette prophétie n’est-elle pas en train de s’accomplir, juste sous nos yeux… y compris dans nos églises ? Et que faut-il comprendre de la parabole des vierges sages et des vierges folles (Matthieu 25), sinon que le manque d’intelligence spirituelle concerne un grand nombre de ceux qui se fourvoient en pensant connaître le Seigneur ?

Qu’est-ce que l’intelligence, sinon la faculté d’écouter la voix de Dieu, de discerner sa volonté, de vivre conformément à celle-ci, et de se préparer pour le repas des Noces ? Le Roi David en était conscient, lorsqu’il psalmodiait le Seigneur en ces termes : «Par tes ordonnances, je deviens intelligent» (Psaume 119 v 104). L’intelligence spirituelle naît incontestablement de la connaissance et de la compréhension des ordonnances de l’Eternel. Et comment pourrions-nous les comprendre, si nous ne sommes pas en communion avec le Saint-Esprit, dont le rôle principal est de nous «conduire dans toute la vérité» (Jean 16 v 13) ? C’est la raison pour laquelle, l’Apôtre Paul nous invite également à être «transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que [nous] discernions quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait» (Romains 12 v 2).

Etre zélé pour Dieu ne suffit pas… N’oublions pas que notre zèle doit être éclairé par l’Esprit de Dieu et que notre intelligence doit être renouvelée, afin que nous puissions entrer dans la salle des noces, quel que soit le jour ou l’heure du retour de notre Seigneur.

Paul OHLOTT

4 comments

  1. Merci Paul pour ce lien  » invitation à lire une page  » et pour la découverte de ce cadeau avec ton écrit ce matin . utile pour ma journée…
    J’aime à imaginer que ce qui est extraodinaire n’est pas que la mer se soit ouverte, mais qu’elle se soit ouverte au moment ou Moïse conduisait le peuple fuyant l’Egypte… Je reçois ce texte ce matin comme cela. David

  2. C’est une réalité dont Paul a parlé, le zele peut mener à tout et à n’importe quoi en ce qui concerne le domaine de la foi, mais aussi il peut etre le terrain de discorde entre frères, car celui qui a du zele sans l’intelligence que donne le Saint Esprit peut s’emporter un jour pour Dieu et le renier dès le lendemain quand les choses ne tournent pas à son avantage, le vrai zele c’est l’amour pour Dieu et pour son prochain, et il doit rester étroitement lié à la parole de Dieu, afin qu’il soit une démonstration dans la vie journalière du croyant, une réalité qui glorifie Dieu aux yeux du monde, je dis amen à cette pensée, bien fraternellement, M

  3. Juste ! Très juste même et bien représentatif du zèle amer dont le pharisaïsme moderne est animé, aveuglé par sa propre justice ! Or, les soit-disant chrétiens qui ne sont pas soumis à la justice divine n’ont pas compris l’Évangile. De ce fait, et , malgré leurs pieuses bonnes figures, ils s’avèrent religieux, légalistes, dénués d’amour, ennemis du bien véritable, ennemis de Dieu et de Son peuple, bouffis d’orgueil et pierres d’achoppement pour les simples. Que l’Amour les gagne; que le coeur Agapé de Dieu leur soit révélé; que les forteresses de leur pensée humaniste et de leurs raisonnements humains soient renversées; que la pensée divine leur soit transfusée; que la repentance leur soit accordée; que la grâce les inonde et que les yeux de leur coeur s’illuminent enfin sur La Réalité et La Sagesse d’En-Haut !

  4. La volonté
    Ce mot me fait penser au « Notre Père ».
    Mes pensées varient, mais j’aime bien celle-ci.
    Notre Père qui est aux Cieux: Mes questions me conduisent à une Source Centre, Une source à l’origine de tout et dont en tant qu’humain , je dépends.
    Que ton nom …: Je le prie
    Que ton règne … : Je m’engage à le rejoindre, à le suivre.
    Que ta volonté … : Ma volonté est que ta vonté soit faite …
    Donne-nous … : en pain spirituel, j’en ai besoin pour agir.
    Pardonne-nous … : Que mon action soit orientée vers toi, pour être à l’image de toi, comme Jésus aurait agi.
    Ne nous soumets … : que je fasse en tant qu’humain et dans mon cadre terrestre.
    Délivre-nous … : Je suis toi et tu es moi. Fais que je reste toujours en parténariat avec toi (Dieu a remis dans la personnalité de chaque être humain sa présence dans un fragment divin).

Laisser un commentaire

