Méditation / L’épreuve selon le plan parfait de Dieu…

«Mes chers amis, vous avez été plongés dans le fournaise qui éprouve votre foi. N’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal». (1 Pierre 4v12)

Il est aisé d’adorer Dieu quand notre vie ressemble à un long fleuve tranquille. Que se passerait-il, si la tempête se déchaînait et que des flots agitaient notre quiétude ? Quelle serait notre réaction dans pareil cas ? Nous laisserions-nous envahir par un vent de panique qui nous enfermerait dans une forteresse de raisonnements et de doutes ? Ou adopterions-nous plutôt une attitude qui permettrait à Dieu de nous conduire sur le chemin de l’instruction ?

C’est précisément dans ces moments-là que le Seigneur éprouve notre foi en Lui.  Il attend de nous que nous nous approchions de Lui et que nous recherchions sa face dans la prière en nous soumettant à sa volonté tout en réalisant que ce qui nous arrive fait également partie de son plan parfait pour nos vies.

Le niveau le plus profond de l’adoration, c’est de louer Dieu en dépit des circonstances, de le remercier dans l’épreuve, de lui faire  confiance dans la tentation, de s’abandonner à lui dans la souffrance et de l’aimer malgré son silence. En effet, c’est dans ces circonstances que l’adoration semble difficile. Ceci étant, ce passage obligé permet à Dieu de nous transformer. Nous sommes précieux pour le Seigneur et comme pour un métal cher, il travaille comme un fondeur pour le purifier de ses imperfections (1Pierre 1:7). Selon la pensée de Dieu, les épreuves ont pour but de produire certains fruits.  Nous sommes forcés d’admettre  que ce temps est vécu comme une séparation permît par Dieu,  nous avons l’impression qu’il nous a abandonné ou oublié. Certains appellent cet état de fait «l’hiver du cœur».

Par ailleurs, c’est dans l’épreuve que nous voyons réellement de quelle manière nous nous comportons. Car l’épreuve est «révélatrice d’authenticité !». Notre valeur ou qualité spirituelle ne peut se mesurer que par les épreuves que nous pouvons traverser. Toutefois, sa Grâce est toute suffisante, car le Seigneur nous a déjà équipés en tant que nouvelles créations en Christ, afin d’affronter et de traverser en vainqueur toutes les épreuves qui nous attendent. Et Dieu reste fidèle à ses promesses, quelle que soit la vallée par laquelle nous passons, sa fidélité demeure sans faille, elle  résulte toujours de son amour pour nous.

Lorsque nous gardons, dans l’épreuve, la bonne attitude  et que nos yeux restent fixés sur le Seigneur ainsi que sur les choses invisibles du Royaume de Dieu, nous pouvons avoir la pleine assurance que  la mort qui agit en nous, au travers des souffrances de Christ auxquelles nous participons, produira dans nos vies un poids de gloire pour l’éternité.

«Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présente, ni les choses avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur». (Romain 8 v 38-39)

Karim

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s