leadership

Communiqué du Conseil d’Anciens : Lancement du « Conseil des Leaders » !

Le Centre Chrétien Carmel est piloté par un Conseil d’Anciens, en conformité avec le modèle biblique. Néanmoins, afin que chaque leader et que chaque responsable de départements puisse participer davantage à la vie et au développement de l’église locale, tout en ayant une vision d’ensemble de l’oeuvre, le Conseil d’Anciens a décidé de mettre en place un Conseil des Leaders, à compter de ce mois de juin.

L’Eglise fonctionne comme une théocratie (Gouvernement de Dieu) et ne doit nullement devenir une démocratie (Souveraineté du Peuple), car une telle dérive l’amènerait à se transformer en un club philosophique où le Saint-Esprit est inexorablement mis en cage ! D’ailleurs, l’Apôtre Paul rappellera clairement l’impossibilité de plaire aux hommes, lorsque l’on cherche à servir Christ !

Comme il l’écrit dans Galates 1 v 9-12 : « Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème! Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. Je vous déclare, frères, que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ« .

Sur la base de cette pensée, refusons donc toute séduction démocratique, qui se fonde sur un consensus nourri d’innombrables compromis charnels.

Ceci étant, bien que la démocratie est une dérive ecclésiale particulièrement regrettable et qui devrait attirer toute l’attention des spécialistes de l’ecclésiologie moderne, il n’en reste pas moins que chaque chrétien se doit nécessairement de grandir en maturité et d’entrer pleinement dans son appel/ministère, car l’Eglise est composée uniquement d’acteurs et non de spectateurs !

La Réforme protestante a d’ailleurs remis en exergue un principe biblique fondamental : le sacerdoce universel, à savoir, l’égalité de tous les baptisés dans la mission évangélique. Nous avons tous des appels, des dons, des fonctions et des responsabilités différentes, mais personne ne peut être privé (sauf pour mauvaise conduite) de prendre part à l’oeuvre de Dieu. Nous sommes tous concernés et nous encourageons chacun à devenir des disciples matures. Autrement dit, dans un langage plus adapté à notre époque, des leaders engagés pour Christ !

Ainsi, il est donc essentiel que l’ensemble des chrétiens, qui sont tous des membres dont le Corps ne peut se priver (I Corinthiens 12 v 14-21), manifestant une « diversité de dons et de ministères » (I Corinthiens 12 v 4-5), et qui sont tous des pierres vivantes en vue de « former une maison spirituelle, un saint sacerdoce » (I Pierre 2 v 5), puissent bénéficier – après un temps salutaire d’intégration, de sanctification éprouvée et de restauration -, d’un espace particulier pour s’exercer au ministère, être enseigné spécifiquement, recevoir une impartition (transmission de dons spirituels) particulière et acquérir de l’expérience… tout en étant un canal pour laisser jaillir un fleuve de pensées inspirées, de prophéties et de paroles de sagesse, pour l’avancement du Royaume de Dieu par l’entremise de l’église locale. Ce sera la raison d’être de ce Conseil de Leaders, qui n’aura pas autorité pour prendre des décisions, mais qui soumettra ses diverses pensées, prophéties et réflexions au Conseil d’Anciens, lequel se réunira ensuite pour les analyser spirituellement et les mettre en oeuvre, selon sa conviction inspirée de l’Esprit-Saint, et dans la plus grande transparence.

La première rencontre du Conseil des Leaders aura lieu le samedi 13 juin 2015. Les membres sélectionnés recevront une invitation personnelle. Il est à noter que les responsables de départements sont automatiquement membres du Conseil des Leaders et ceux qui ne seront pas sélectionnés dans un premier temps, pourront l’être ultérieurement

Nous sommes dans la joie de voir la main puissante de Dieu agir au sein du Centre Chrétien Carmel ! Croyons et persévérons… Sa Gloire vient !

Paul OHLOTT
Président du Conseil d’Anciens
Avec Bruno Kouemo, Cynthia Ohlott et Koffi Tsekou.

Sous la couverture du ministère apostolique de Omer Kouakou.

A LIRE EGALEMENT :

. Histoire & Vision du Centre Chrétien Carmel

. Equipe Dirigeante du Centre Chrétien Carmel

3 comments

  1. je lis « les membres sélectionnés  » , pouvez vous préciser selon quels critères ?, en plus des responsables bien sûr ( départements et anciens) . Ce serait intéressant de le savoir et pourrait donner des pistes à d’autres communautés ou églises locales ; personnellement je crois que le leadership est un engagement personnel et une motivation pour un travail en équipe . Les premiers fruits ne tardent pas d’apparaître alors ….

    1. Tous ceux qui ont passé l’étape d’intégration, de restauration et de sanctification nécessaire au service et évoqué dans le paragraphe suivant :

      « il est donc essentiel que l’ensemble des chrétiens, qui sont tous des membres dont le Corps ne peut se priver… puissent bénéficier – après un temps salutaire d’intégration, de sanctification éprouvée et de restauration -, d’un espace particulier pour s’exercer au ministère, être enseigné spécifiquement, recevoir une impartition (transmission de dons spirituels) particulière et acquérir de l’expérience… tout en étant un canal pour laisser jaillir un fleuve de pensées inspirées, de prophéties et de paroles de sagesse, pour l’avancement du Royaume de Dieu par l’entremise de l’église locale ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s