Bapteme-Edlira-3

Témoignage et Reportage Photo : Baptême d’Edlira

Le mercredi 19 août, Edlira a été baptisée par les responsables du Centre Chrétien Carmel. Découvrez son témoignage et quelques photos.

TEMOIGNAGE

« Ma relation avec le Seigneur Jésus, a démarré depuis le temps de la dictature laïque persécutrice des chrétiens en Albanie. A cette époque, ma mère a été la personne qui m’a appris à prier en cachette et qui m’a conseillé de ne le dire à personne en dehors de la maison.

Alors que j’avais 10-14 ans, j’ai commencé à vivre plusieurs miracles avec nos voisins qui étaient également chrétiens en cachette. Ma relation avec Dieu étais personnelle, mais je manquais de formation biblique et la bible était un livre interdit depuis 1960. Il était impossible de s’en procurer une.

Après la chute du communisme (1991), ma foi et ma relation avec Dieu était si personnelles que j’hésitais d’aller dans les institutions religieuses qui sont ouvertes en Albanie. Vers l’âge de 14 ans, pendant un voyage dans les propriétés de ma famille en Grèce, j’ai fréquenté des membres de l’église orthodoxe. Il m’a fallu plus de 10 ans pour m’approcher d’une église moins traditionnelle : l’église adventiste de Tirana.

Je suivais très régulièrement les cultes chaque dimanche à cette église et aussi l’étude biblique du cercle des médecins chrétiens à Tirana, les jeudis après-midis. A cette époque là ils m’ont demandé si je voulais le baptême, et je disais que je le souhaitais, mais j’hésitais par les questions suivantes : est que j’étais prête pour le baptême ? Est-ce que j’étais apte à discerner les situations ? Est-ce qu’il faillait se perfectionner dans la foi et l’étude biblique avant de demander le baptême ? Que devais-je faire pour mériter véritablement le baptême ?

Finalement, je suis arrivée en France en 2005. Et il m’a fallu 5 ans pour m’approcher d’une première église : l’église protestante de Stalingrad. A ces moments là, j’ai connu une voisine qui allait aussi à l’église catholique de St. Nicolas des Chardonnets.

Je lui ai demandé la raison pourquoi elle allait là bas (à l’église catholique), elle m’a dit, parce que ils étaient plus anciens, donc plus fidèles à Jésus. Je ne connaissais rien à tout cela… Je l’ai donc suivie dans son église catholique, tout en allant toujours à l’église protestante.

Je suis arrivée à Toulouse en juillet 2013, et j’ai commencé à me rendre à l’église catholique de St Sernin. Je devais suivre 24 modules de préparation pendant deux ans. Mais alors que je me posais de plus en plus de questions, le Seigneur m’a conduit à connaître une église évangélique : le Centre Chrétien Carmel de Toulouse. J’y ai vécu des guérisons divines alors que l’église catholique ne priait jamais pour moi. Et je désirais me faire baptiser par immersion totale… comme le Seigneur, comme la Bible nous l’enseigne.

A Carmel, j’ai vraiment progressé dans ma relation personnelle avec le Seigneur et j’ai grandi dans l’importance de n’avoir que la Bible comme fondement à ma foi.

Aujourd’hui, ma conviction est claire : le baptême par immersion totale dans l’eau, est la seule voie par laquelle il nous faut passer. Ce baptême représente la mort et la résurrection en Christ. Il est le symbole de ma nouvelle naissance ! »

Laisser un commentaire

