Programme-Imrah-2

Programme ‘Imrah / Janvier 2016 : Les Actes des Apôtres !

Ce lundi 11 janvier 2016, nous démarrons le PROGRAMME ‘IMRAH, afin de placer la Parole de Dieu au coeur de nos vies tout au long de cette année 2016 !

QUE SIGNIFIE ‘IMRAH ?

‘Imrah est un mot hébreu qui désigne à la fois la Parole et la Promesse de Dieu. C’est ce mot que David utilisera dans son psaume 119 pour déclarer : «Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi» (v11). C’est également ce mot que Moïse choisira dans le passage de Deutéronome 32v2 : «Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe !»

Par ailleurs, ‘Imrah a une dimension prophétique et c’est pourquoi le prophète Esaïe ne manquera pas de l’employer pour attirer l’attention de tout le peuple sur une révélation qu’il a reçu du Seigneur : «Prêtez l’oreille, et écoutez ma voix ! Soyez attentifs, et écoutez ma parole !» (Esaïe 28 v 23)

En 2016, au Centre Chrétien Carmel, nous désirons plus encore serrer la Parole de Dieu dans nos coeurs, être attentifs à sa voix prophétique dans nos vies, afin que Sa promesse s’accomplisse et que notre vie spirituelle soit constamment rafraîchie par la rosée de son Esprit.

.

PROGRAMME ‘IMRAH – LES OBJECTIFS :

.

Le programme ‘IMRAH souhaite :

1] Encourager la lecture de l’ensemble de la Bible par la mise en place d’une lecture suivie et commune. Un livre de la Bible chaque mois. Au-delà de nos lectures personnelles, il est important de nourrir une lecture en église et de permettre à Dieu de faire avancer toute l’assemblée, dans la même direction.

2] Encourager une lecture approfondie et non une lecture de performance. Il ne s’agit nullement d’une course de vitesse, car de toute évidence, le désir de Dieu n’est pas que nous lisions toute la Bible le plus rapidement possible et de manière insensée, mais que nous prenions le temps de lire et de méditer ce que nous lisons.

3] Proposer un guide de lecture commun, mais qui s’effectue en pleine autonomie. Chacun organise ses journées selon son emploi du temps et ce qui lui convient le mieux, tout en respectant le programme prévu pour la semaine par le guide de lecture.

4] Encourager une lecture prophétique des différents textes bibliques, cherchant ainsi les pensées de Dieu pour notre vie, pour l’Eglise, pour le pays ou plus largement encore, pour notre temps. Le programme ‘Imrah veut mettre en exergue la lecture prophétique, tout en prenant soin de rappeler que l’interprétation biblique ne peut se satisfaire d’un seul niveau de lecture. La lecture prophétique permet de délivrer des pensées prophétiques, mais ne se suffit pas à elle-même en vue d’une compréhension biblique et doctrinale globale. Ceux qui souhaitent aller plus en profondeur dans l’herméneutique (du grec hermeneutikè), qui est, dans le jargon théologique, la science de l’interprétation, le programme ‘Imrah recommande l’excellent ouvrage d’Alfred Kuen : « Comment interpréter la Bible » (Editions Emmaüs), qui ne manquera pas de vous donner des clés importantes pour apprendre à interpréter correctement la Parole de Dieu.

5] Permettre à ceux qui ont reçu une pensée prophétique ou une parole d’encouragement, de la transmettre le mercredi soir, lors des veillées de louange et d’intercession. Et s’il y a lieu, que nous puissions prendre un temps de prière sur la pensée prophétique ainsi transmise.

6] Diffuser régulièrement des articles édifiants et des pensées prophétiques sur le site du Centre Chrétien Carmel, dans la rubrique « Programme ‘Imrah », selon l’inspiration du Saint-Esprit concernant la lecture en cours.

.
GUIDE DE LECTURE – JANVIER 2016 :

.

Le mois de Janvier 2016 est consacré à la lecture et à la méditation des Actes des Apôtres :

. Semaine du 11 au 17 janvier : Actes chapitres 1-10
. Semaine du 18 au 24 janvier : Actes chapitres 11-20
. Semaine du 25 au 31 janvier : Actes chapitres 21-28

.

COMMENT LIRE & MEDITER POUR ENTENDRE LA VOIX DE DIEU ?

.

Les Pères de l’Eglise affirmaient que l’Ecriture est « la base et la colonne de notre foi » (Irénée, 125-202). Elle est la « source du Salut… suffisante à elle seule pour faire connaître la vérité » (Athanase, 298-373). C’est là aussi ce que nous croyons en tant qu’héritiers des Réformateurs du 16ème siècle qui posèrent le « Sola Scriptura » (« L’Ecriture Seule ») comme l’un des fondements essentiels de la foi chrétienne… pour peu que nous prenions le temps de bien la lire et de bien la méditer. Ce qui requiert de notre part, du temps, du sérieux et de l’humilité.

Le programme ‘Imrah tient à rappeler quelques points importants pour nous aider à rendre la lecture et la méditation de la Bible pleinement profitable et entendre encore plus clairement la voix de Dieu :

1] Prendre un temps de prière et d’adoration avant chaque moment de lecture. Inviter le Saint-Esprit à nous parler et à nous révéler ce dont nous avons besoin pour avancer avec Lui, dans notre vie personnelle comme dans le ministère.

2] Limiter la lecture à 10-15 minutes par jour, afin de prendre le temps de bien assimiler et comprendre le passage que nous lisons. Il ne s’agit nullement d’une course de vitesse. L’objectif n’est pas de lire toute la Bible le plus rapidement possible. Ne pas hésiter à relire un même passage plusieurs fois.

3] Prendre 15-30 minutes de méditation après chaque lecture, afin de pleinement nous approprier ce que nous avons lu et de permettre au Saint-Esprit de nous parler sur un ou plusieurs points en particulier.

4] Un sujet vous interpelle dans votre lecture ? Ne le remettez pas à plus tard. Si le Seigneur veut vous parler d’un sujet en particulier, il faut prendre le temps de comprendre sa pensée sur ledit sujet. Prenez le temps, dans la semaine, d’étudier le sujet en profondeur, afin de forger en vous une conviction mature et personnelle.

5] Participer aux temps de partage le mercredi soir, lors de la veillée de louange et d’intercession.

6] Prendre le temps de lire les articles d’édification et les pensées prophétiques qui seront diffusées sur le site du Centre Chrétien Carmel. Dans un second temps, des vidéos seront également réalisées pour faciliter l’édification et répondre également à des questions importantes ou récurrentes.

One comment

  1. Félicitations à vous pour cette noble mission que vous exercez avec abnégation. Mais je vous écris depuis… et personne ne me répond…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s