Paul Ohlott / L’exhortation de Noël : « Arrête de croire au Père Noël ! »

A l’occasion des fêtes de fin d’années, le site du Centre Chrétien Carmel de Toulouse, vous invite à méditer l’exhortation du pasteur Paul Ohlott, sur le thème de Noël. En Quel Dieu croyons nous ? Il est temps de ne plus confondre Notre Père avec le Père Noël.

Dans la pensée grecque, les bénédictions de Dieu ont un seul objectif : nous faire du bien. D’ailleurs « bénir », en français comme en grec, signifie « dire du bien » ou « faire du bien ». Dieu nous bénit, parce qu’il pense du bien de nous, il aime dire du bien de nous (même si nous ne le méritons pas toujours à cause de nos coeurs tortueux) et il aime nous faire du bien, parce que Dieu est Amour. Mais cette dimension de la bénediction n’est pas suffisante pour construire nos vies. Nous aimons et avons besoin de ce genre de bénedictions. Nous aimons et avons besoin d’entendre de belles paroles et de recevoir des cadeaux… mais ce n’est pas suffisant pour construire nos vies.

J’aime faire des cadeaux à ma fille de 6 ans et ça lui fait du bien… la bénediction réjouit son coeur… de la même manière que j’aimais recevoir des cadeaux quand j’etais enfant… pour autant, nous avons dejà oublié la plupart des cadeaux que l’on a fait ou que l’on a reçu… et la joie d’un cadeau est bien souvent tres éphémère. Et quand je regarde ma fille grandir, année après année, je me rends compte à quel point ce ne sont pas les cadeaux qui construisent sa vie. C’est bien davantage le temps qu’elle passe avec ses parents qui lui permettent de s’inspirer consciemment et inconsciemment de tout ce qui émanent de nos vies et du modèle parental que nous sommes. Sans que l’on cherche forcément à lui transmettre quelque chose de précis… plus elle passe de temps avec nous, plus nos vies l’inspirent et la font grandir… plus elle nous ressemble… plus elle construit son identité et entrevoit Sa destinée.

Et c’est la même chose dans notre relation avec Dieu. Si nous cherchons Dieu juste pour recevoir des cadeaux et nous « faire du bien »… nous avons la bénediction du « Père Noël »… mais nous passons à côté de l’essentiel. Notre Père céleste a tellement plus à nous transmetrre que quelques cadeaux… le Père veut bâtir nos vies sur le Rocher des siècles et nous faire entrer dans une toute autre dimension de la bénédiction.

En hébreu, la bénédiction de Dieu c’est le don de la vie, du bonheur et de la paix. Bénir c’est donner la vie, et un sens à la vie. Bénir Dieu c’est lui laisser de la place dans notre existence, c’est le laisser s’exprimer en nous, créer en nous ces dimensions nouvelles que sont la foi, l’espérance et l’amour. Bénir une personne c’est lui souhaiter que Dieu l’aide à se développer et à s’épanouir pleinement.

Arrête donc de croire au « Père Noël » et passe du temps dans la présence du Père céleste. Tu recevras bien davantage, de manière consciente et inconsciente, de ce qui émane de Sa Nature, que du bonheur éphémère des cadeaux, aussi merveilleux soient ils, qu’il pourrait te donner. Plus tu passeras de temps avec Lui, plus tu vas commencer à Lui ressembler. Plus ta vie prendra Sens… commence à bâtir ta vie en Christ et entre dans une compréhension plus profonde de La Bénédiction !

Joyeux Noël !

Pst Paul OHLOTT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s