Histoire & Vision

Le Centre Chrétien Carmel de Toulouse est une église protestante évangélique charismatique [voir article ci-dessous : qui sont les évangéliques ?], qui a été fondé dans l’objectif d’offrir un lieu de restauration, de guérison et de délivrance pour toute personne en quête de Dieu, mais également un lieu d’épanouissement et de formation pour toute personne désireuse de servir le Seigneur, selon la mission qui nous a été ordonnée par Jésus-Christ :

«Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde» (Matthieu 28 v 18-20)

«Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues, ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris» (Marc 16 v 17-18)

Le nom de Carmel est emprunt à la célèbre histoire du prophète Elie, qui annonça courageusement le véritable Dieu face à des centaines de faux prophètes, sur le Mont Carmel. C’est un nom qui témoigne de la puissance de Dieu et de l’importance de prêcher la vérité envers et contre tout, selon qu’il est écrit : 

«Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre» (Jean 8 v 31-32)

Culte en septembre 2010, au Centre Sept

L’association cultuelle du « Centre Chrétien Carmel » a été fondée le 22 janvier 2010. Cependant, l’église a véritablement commencé au mois de septembre 2010 sous l’impulsion de l’Apôtre Omer Kouakou et d’une petite équipe de ministères associés, parmi lesquels figuraient le couple pastoral Paul et Cynthia Ohlott. A peine huit personnes étaient présentes lors du premier culte officiel.

Pendant plusieurs mois, le culte s’est déroulé dans une petite salle de 30m² du Centre Sept. En raison d’une croissance rapide, l’église a déménagé, le 25 mai 2011, au 302 avenue de Fronton (quartier Lalande), dans un complexe de 250m². Une ancienne menuiserie que les fidèles de l’assemblée ont transformé en lieu de culte, en l’espace de seulement quelques semaines… Il fallait une grande vision du Seigneur pour imaginer une église dans un tel lieu…

Mai 2011 – Le nouveau local (menuiserie) avant les travaux…
Inauguration – Nouvelle Salle de culte

A cette époque, nous n’avions que peu d’ouvriers et il s’agissait d’un véritable « pas de foi » sur la plan financier… Et le Seigneur a honoré notre foi. L’inauguration de la nouvelle salle de culte a été célébrée le 5 septembre 2011 (voir photo ci-contre) et jusqu’à ce jour, Dieu a pourvu à tous nos besoins financiers avec fidélité.

Depuis sa création en 2010, l’église a développé de nombreux départements (Louange, action sociale, évangélisation de rue, école biblique, intercession, femmes, Jeunes & Sport, Restauration, Evénementiel, Multimédia…etc.) afin que chaque chrétien puisse devenir un disciple affermi et puisse rentrer dans l’exercice de son ministère, car nous croyons que les chrétiens ne sont pas appelés à être des consommateurs de culte, mais des acteurs pour le Royaume de Dieu ! Nous sommes tous les pierres vivantes de l’Eglise et nous sommes tous conviés à répondre à l’appel du Christ, selon les talents qui nous ont été donnés.

Aperçu de la salle en juillet 2015

Un nouveau local, 2x plus grand !

Centre Commercial Loubet

Après avoir reçu de nombreuses prophéties en 2015, le Centre Chrétien Carmel a entamé les démarches pour changer de local. Tel un signe prophétique, le 22 juin 2015, le pasteur Paul Ohlott proclamait que «l’Eglise allait mettre la honte aux boîtes de nuit !». Le 5 février 2016, un nouveau bail est signé… Le Centre Chrétien Carmel s’installe dans une ancienne boîte de nuit échangiste, au coeur d’un centre commercial.

L’inauguration du nouveau local s’est déroulé le dimanche 22 mai 2016, après quatre mois de chantier, durant lequel une grande partie de l’église s’est intensément investie.

L’ex boîte de nuit, avant les travaux…
Inauguration du nouvel local de l’église, le 22 mai 2016.

Vers un concept de mini mega-church

Culte au Centre Chrétien Carmel

Dans ce local deux fois plus grand que celui que nous occupons actuellement (450m² environ), le Centre Chrétien Carmel entre dans une nouvelle dimension de sa vision et démarre un nouveau concept de «mini mega-church», en partenariat avec l’association Les Bâtisseurs d’Avenir. En effet, après plusieurs mois de travaux de rénovation, cette ancienne boîte de nuit permet à l’église Carmel de devenir : un lieu de culte (salle polyvalente de 180 places), un centre de formation (2 salles de cours et une bibliothèque d’étude pour des formations bibliques, des formations professionnelles et des formations ministérielles…etc.), un centre social, un centre d’Affaires (Avec la mise en place d’un OpenSpace et de divers projets de business), un studio photo & tv, mais également : un restaurant… le « Daniel’s Club » !

La salle du restaurant en mode « soirée »
Le restaurant le « Daniel’s Club », sur la terrasse.

Une vision pour la moisson !

Fidèle à sa vision initiale, le Centre Chrétien Carmel se présente comme une église protestante évangélique indépendante, qui met l’emphase sur l’expression des charismes (manifestation de la puissance de Dieu par la prière de délivrance, la guérison des malades…etc.) et qui encourage chaque croyant à entrer dans un processus de maturation de sa foi. Nous nous inscrivons pleinement dans la mission que le Christ a confié à ses disciples et que l’on peu résumer ainsi : «Gagner des âmes, les consolider, en faire des disciples et les envoyer».

L’Eglise est dirigée par un Conseil d’Anciens, comme cela se pratiquait à l’époque de l’Eglise Primitive. Ce conseil, présidé par le Pasteur Paul Ohlott est composé des membres suivants : Cynthia Ohlott et Koffi Tsekou. Bien qu’il soit actuellement en mission d’implantation à l’étranger, l’Apôtre Omer Kouakou demeure membre de ce Conseil.

L’église Carmel s’implante en Côte d’Ivoire

Au fil des années, l’église n’a cessé de croître et nous avons la joie de réaliser de nombreux baptêmes chaque année. En outre, depuis l’année 2013, l’Apôtre Omer Kouakou s’est rendu en Côte d’Ivoire, afin d’implanter une église fille à Abidjan. Cette église est actuellement dirigée par le pasteur Guy-Serge Agaman.

Le Centre Chrétien Carmel d’Abidjan a inauguré un nouveau local le dimanche 13 mars 2016.

Inauguration du nouveau local de l’église Carmel à Abidjan

.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

QUI SONT LES EVANGELIQUES ?

.

Les évangéliques sont en pleine expansion, dans le monde comme en France. Ces Eglises, dont les racines remontent à la Réforme, sont parfois perçues comme un nouveau mouvement religieux. Sans doute en raison de l’augmentation récente spectaculaire du nombre de leurs implantations locales. Plus de la moitié des 2068 Eglises évangéliques de France métropolitaines a été créée au cours des trente dernières années. Pourtant des Eglises de ce types existent depuis le XVIe siècle.

Les évangéliques s’efforcent de revenir aux sources de l’Évangile originel et de le mettre en pratique. Ils pourraient faire leurs ces mots de Martin Luther, il y a cinq siècles : « Nous n’enseignons pas des choses nouvelles, mais nous répétons et réaffirmons les vérités anciennes, celles que les apôtres et les docteurs pieux ont enseignées avant nous. » Les évangéliques n’ont pas d’autre ambition que de s’attacher pleinement à l’enseignement de Jésus-Christ.

L’Église chrétienne du premier siècle était «évangélique» sans en avoir l’appellation. Fondée par les apôtres du Christ, il y a près de 2 000 ans, elle s’est basée sur l’enseignement de Jésus formulé dans les évangiles. La prépondérance de la Bible et la mise en pratique de l’Évangile caractérisent l’Église du premier siècle, comme les Églises évangéliques d’aujourd’hui.

Les évangéliques adhèrent pleinement aux principes théologiques de la Réforme protestante du 16e siècle. Aujourd’hui ils restent fidèles à ses principes : la foi seule, la grâce seule, la Bible seule. Aussi maintiennent-ils une distance critique vis-à-vis de toute hiérarchie ecclésiastique ou médiation humaine qui s’interposerait et limiterait l’accès direct du croyant à Dieu ou qui tenterait d’altérer l’autorité de la Bible. Si la plupart des églises évangéliques s’intitulent « Église protestante évangélique » c’est pour bien marquer leur lien et leur attachement à l’identité protestante historique.

Charismatique ? Toutes les églises protestantes évangéliques ne sont pas «charismatiques». Une église charismatique est une église qui croit dans la manifestation du Saint-Esprit par le biais des dons spirituels tels que mentionnées dans la première Epître de Paul aux Corinthiens (prophétie, parler en langues, guérison, miracles, délivrance des esprits mauvais…etc.) et selon les signes accompagnant la foi des disciples authentiques, tels que précisés dans les Evangiles et notamment dans Marc 16 v 17-18.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

.